Stérilisation définitive : la méthode Essure

Sommaire

 

La méthode Essure est une méthode de stérilisation définitive non chirurgicale. Elle est irréversible. Il est donc nécessaire d’avoir bien réfléchi auparavant à sa motivation et volonté de ne plus pouvoir procréer.

En quoi consiste la méthode de stérilisation définitive Essure ?

Aidé d'une mini-caméra, le gynécologue insère un implant dans chacune des trompes de Fallope par les voies naturelles (vagin, col de l’utérus et utérus).

S’en suivra une cicatrisation pour que cet implant ne fasse qu’un avec l’embouchure de la trompe, l’obstruant. Ainsi, il créera une barrière naturelle qui empêchera les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.

Opération bénigne

Comme pour toute technique de stérilisation définitive, un délai de réflexion de 4 mois sera imposé puis, la patiente devra confirmer par écrit son choix.

Avant l'intervention

Le matin même de l’intervention, elle réalisera :

  • un bilan infectiologique ;
  • un test de grossesse.

L'intervention

La patiente entrera à l'hôpital pour une durée de 2 heures si aucune anesthésie locale n'est réalisée.

L’opération dure entre 8 à 18 minutes pendant lesquelles la femme est consciente.

Après l'intervention

Après l'opération, des crampes ou des douleurs, des nausées ou des vomissements, des étourdissements, ainsi que des saignements peuvent survenir.

Ensuite :

  • il faudra effectuer une radio ;
  • le gynécologue vérifiera le bon positionnement des implants et confirmera que l’opération a réussi.

Cette barrière de protection se mettant en place sur 3 mois pour le temps de cicatrisation, il est donc nécessaire de poursuivre un moyen de contraception adapté à la situation du couple les trois premiers mois suivants l'opération.

Méthode Essure : rapide et efficace

La Haute Autorité de Santé recommande cette méthode en première intention depuis 2007 lorsque le choix se porte sur une stérilisation tubaire.

Ses avantages sont nombreux :

  • elle ne nécessite ni hospitalisation longue, seulement une hospitalisation ambulatoire, ni anesthésie générale, ni incision et donc pas de cicatrice ;
  • elle est réalisée par un gynécologue obstétricien formé ;
  • elle est entièrement remboursée pour les femmes de plus de 40 ans, sinon seul l'implant est remboursé, pas l'intervention : le prix de cette stérilisation définitive est d'environ 1 000 à 2 000 € ;
  • il est possible de reprendre une vie active et sexuelle très rapidement ;
  • elle n’entraîne aucun changement du cycle menstruel.

Besoin d'approfondir le sujet ?