Moniteur contraceptif : caractéristiques et prix

Sommaire

En matière de contraception, de nombreuses possibilités s'offrent déjà à vous : le préservatif, le stérilet, la pilule, l'implant... Chacun ont leurs avantages et leurs défauts, et un nouveau venu vient s'ajouter à la liste : le moniteur contraceptif, qui pourrait bien conquérir votre cœur.

Son fonctionnement se base sur la prédiction des cycles menstruels. Explications.

Petit rappel de biologie

Une femme ovule tous les 14 jours à compter de ses règles et c'est à ce moment-là qu'elle peut être fécondée. La période de fertilité se situe généralement entre 4 jours avant l'ovulation, et 24 heures après celle-ci.

Moniteur contraceptif : qu'est-ce que c'est ?

Son principe

Le moniteur contraceptif consiste en un boitier numérique, permettant aux femmes de savoir où elles se situent dans leur cycle menstruel.

L'appareil permet donc d'éviter la période "à risque" de l'ovulation, mais aussi de faire plus attention et de bien se protéger pendant cette période.

Son fonctionnement

Il vous faudra uriner chaque matin sur les bâtonnets fournis avec le boitier pour connaître votre taux d'hormone HCG, impliquée dans l'ovulation. Ce taux vous indiquera à quelle période de votre cycle vous en êtes.

Lors du premier cycle d'utilisation, vous devrez réaliser 16 tests urinaires, puis seulement 8 pour les cycles suivants. Le boitier dispose d'un voyant coloré qui vous indique quoi faire :

  • vert : il n'y a pas de risque de tomber enceinte ;
  • orange : il faut faire attention ;
  • rouge : vous êtes pile dans la période à risques.

À qui s'adresse-t-il ?

Cet appareil est destiné aux femmes ayant déjà un enfant ou pour laquelle une naissance n'est pas inenvisageable.

La raison est simple : il est fiable à environ 94 %. Il existe donc une marge de risque de 6 %, qui reste relativement important pour une adolescente ou une jeune femme pour laquelle une naissance n'est absolument pas envisageable.

Bien que précis, il s'agit plutôt d'une aide que d'un réel contraceptif.

Avantages et inconvénients du moniteur de contraception

Le moniteur contraceptif est un appareil qui ne nécessite aucune prise de médicament. Il n'y a donc pas d'effets secondaires à craindre. C'est un avantage non négligeable pour les femmes souhaitant arrêter la pilule ou se faire enlever un implant contraceptif.

Ce moniteur est disponible au prix de 90/100 € et la boite de 16 bâtonnets coûte environ 25 €, ce qui est relativement onéreux. Il s'agit donc d'un investissement à ne pas sous-estimer.

Pour mieux choisir votre méthode de contraception :

Aussi dans la rubrique :

Contraception naturelle

Sommaire