Contraception naturelle

Écrit par les experts Ooreka

Une manière écologique d'espacer les naissances.

Femme regardant l'heure

La contraception a pour but d'éviter une grossesse. De tout temps, des méthodes naturelles sont apparues, basées sur l'observation du corps de la femme et de son cycle menstruel.

D'autres techniques consistent à éviter la progression des spermatozoïdes vers l'ovocyte, comme la douche vaginale. Ces méthodes de contraception naturelle sont assez peu fiables.

Contraception naturelle : définir la période d'ovulation pour l'éviter

Le cycle menstruel féminin est facilement définissable chez une femme. En observant plusieurs spécificités qui varient pendant le cycle, on peut déterminer la période d'ovulation :

  • Observer l'état de la glaire cervicale : cette glaire, située au niveau du col de l'utérus, s'éclaircit et se liquéfie aux alentours du jour d'ovulation. C'est la méthode Billings ;
  • Mesurer la température rectale : la température du corps de la femme s'élève de 0,5 °C environ après l'ovulation. C'est la méthode des températures ;
  • Calculer le jour de l'ovulation : dans un cycle menstruel régulier, l'ovulation se produit 12 à 15 jours après le début du cycle. Or le début du cycle est défini par les menstruations, ou règles. C'est la méthode Ogino ;
  • Utiliser un test d'ovulation : il s'agit de tests urinaires vendus dans le commerce, qui permettent de déterminer les jours les plus fertiles du cycle.

Une fois la période d'ovulation définie, il convient d'éviter tout rapport sexuel aux alentours de cette date (5 jours avant et 3 jours après).

Contraception naturelle : neutraliser les spermatozoïdes pour éviter la fécondation

La fécondation se produit lors de la rencontre des spermatozoïdes avec l'ovocyte, dans le corps de la femme. Une autre technique pour éviter une grossesse est d'empêcher cette rencontre :

  • soit en empêchant la progression des spermatozoïdes dans le vagin : la douche vaginale consiste en l'injection d'un liquide dans le vagin pour éliminer le sperme qui s'y trouve après un rapport sexuel ;
  • soit en évitant l'entrée des spermatozoïdes dans le vagin : c'est la méthode du coït interrompu, ou retrait, dans laquelle l'homme éjacule à l'extérieur du corps de la femme.

Contraception naturelle peu fiable

Les méthodes de contraception naturelle ont, pour la plupart, un indice de Pearl assez bas, donc une fiabilité assez importante.

Mais cela concerne une application idéale de la méthode. En pratique, il n'en va pas de même : en utilisation typique, la probabilité d'une grossesse malgré une contraception naturelle est de 20 à 40 %, ce qui est très élevé.

Finalement, les techniques de détermination de la période d'ovulation sont plus intéressantes lorsqu'un couple souhaite une grossesse. Elles permettent d'optimiser les chances de tomber enceinte, en déterminant les jours où la femme est la plus féconde.

Les méthodes de contraception naturelle sont surtout un moyen d'espacer les naissances.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
ML
marc lesimple

chiropracteur | marc lesimple

Expert

nicolas masson

ostéopathe d.o déplacement à domicile | http://osteopatherueil.fr

Expert

eD
elisabeth dumas

pharmacien | gérante de la pharmacie à usage intérieur (pui)

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !