Test d'ovulation

Écrit par les experts Ooreka
Femme debout tenant un test de grossesse

La contraception naturelle basée sur le calcul de la période d'ovulation est simple. Par les méthodes Ogino, Billings ou des températures, on estime la période fertile de la femme.

En évitant tout rapport sexuel à cette période, on diminue la probabilité d'une grossesse. Les tests d'ovulation permettent de façon sûre de déterminer cette période.

Test d'ovulation : détecte les variations hormonales

Les tests d'ovulation sont des tests urinaires, basés sur les variations hormonales du cycle menstruel féminin. Ils détectent dans l'urine la présence d'une hormone, la LH, qui est plus importante dans le sang de la femme environ 2 jours avant l'ovulation.

Le test d'ovulation est facile à utiliser

Il suffit à la femme d'uriner sur le test d'ovulation. Le premier test doit être réalisé au moins 2 jours avant la date présumée de l'ovulation.

Cette date est estimée à 14 jours après le début des règles, mais peu varier selon les femmes. En effet, le cycle menstruel féminin est très souvent irrégulier.

Le premier test peut s'avérer négatif. Il faut alors refaire un test tous les jours jusqu'à ce qu'il soit positif. Lorsque le test apparaît positif, on peut considérer que l'ovulation aura lieu 36 heures après. La durée de vie de l'ovocyte étant d'environ 2 jours, il est déconseillé de faire l'amour pendant les 4 jours qui suivent le test positif.

Le moyen le plus sûr de définir la période de fertilité

Les tests urinaires à usage unique sont souvent vendus par lot. Le prix de revient d'un test est de 5 euros au minimum, souvent plus. Or, il faut souvent refaire un test plusieurs jours de suite chaque mois. Le prix total par mois peut donc être un peu élevé. L'achat de packs sur Internet est alors rentable.

Certains tests sont de petites machines réutilisables. Les prix peuvent alors monter jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Le taux d'efficacité des tests d'ovulation est élevé, plus de 95 %. Mais certains tests peuvent donner de faux négatifs, notamment si l'urine est trop diluée. C'est pourquoi il est conseillé de faire le test le matin au réveil, au moment où l'urine est la plus concentrée.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JC
jean chardon

ostéopathe eurost do , adhérent de l'union fédérale des ostéopathes

Expert

eb
elodie borrel

cabinet dietetique & nutrition

Nouvel expert

PZ
pauline zigliara

pharmacien

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.