Retard de règles mais pas enceinte, que faire ?

Sommaire

Retard de règles mais pas enceinte, que faire ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

Vous avez réalisé un test de grossesse et il est négatif, ou vous êtes certaine de ne pas être enceinte, pourtant, vos règles n'arrivent pas et cette irrégularité vous inquiète. Nombreux sont les facteurs qui peuvent retarder les menstruations. Stress, maladie, irrégularités ou habitudes de vie sont régulièrement mis en cause. Sachez comment réagir lors d'un retard de règles sans être enceinte.

1. Comprenez le retard de règles si vous n'êtes pas enceinte

Un retard de règles fait aussitôt penser à la grossesse. Cependant, bien d'autres facteurs peuvent engendrer un retard de règles. Si le cycle menstruel dure théoriquement 28 jours et que l'ovulation a lieu le 14e jour, la réalité est beaucoup moins ponctuelle.

Le cycle menstruel

Selon les femmes, et selon la période, le cycle menstruel peut être très régulier comme tout à fait irrégulier. Sa durée totale peut varier de 25 à 33 jours voire davantage. L'ovulation, c'est-à-dire la libération d'un ovule par l'un de vos ovaires, peut avancer, retarder, ne pas avoir lieu, ou même avoir lieu 2 fois au cours d'un cycle. C'est pour accueillir cet ovule, attendant d'être fécondé par un spermatozoïde, que votre utérus forme une sorte de lit nourricier en s'épaississant (il prévoit la nidation). Si l'ovule n'est pas fécondé, votre utérus évacue ce matelas par les voies naturelles : vous avez des pertes sanguines qui correspondent aux règles.

Ovulation

Article

Lire l'article Ooreka

Nidation

Article

Lire l'article Ooreka

Définissez-vous comme en retard de vos règles si les saignements ne surviennent pas dans les :

  • 5 jours après la date présumée du début de règles si votre cycle est habituellement régulier ;
  • 7 jours après la date présumée du début des règles si votre cycle menstruel est irrégulier.
Lire l'article Ooreka

Les causes d'un retard hors grossesse

Si vous êtes effectivement en retard dans vos règles sans être enceinte, il est possible :

  • qu'un stress, un changement de vie, ou un voyage ait retardé votre ovulation, augmentant ainsi la durée du cycle ;
  • qu'un changement brusque de climat, un médicament, ou encore la pratique intensive du sport ait troublé votre régularité hormonale ;
  • que vous ayez récemment arrêté la pilule contraceptive et que votre cycle mette un peu de temps avant de reprendre sa régularité ;
  • qu'une anorexie pousse votre organisme dans ses retranchements ;
  • qu'un trouble des ovaires ou de l'hypophyse, une glande du cerveau régissant la sécrétion des hormones, impacte votre cycle menstruel ;
  • que vous soyez adolescente et que votre puberté soit en instance de se stabiliser ;
  • que vous soyez à l'approche de la ménopause en fonction de votre âge bien entendu.
Lire l'article Ooreka

2. Confirmez par un test de grossesse que vous n'êtes pas enceinte

Si vous êtes sûre de ne pas être enceinte, vous avez peut-être déjà réalisé un test de grossesse urinaire qui s'est révélé négatif. Les tests de grossesse détectent une hormone spécifique de la grossesse : la béta-HCG ou gonadotrophine chorionique humaine.

Sachez qu'il arrive (très rarement) que le test n'ait pas pu détecter la grossesse : c'est un faux négatif. Ce faux résultat peut se produire :

  • si vous avez réalisé votre test trop tôt dans le cycle ;
  • si votre ovulation était retardée, le seuil de détection n'était peut-être pas franchi ;
  • si votre urine était trop diluée.

Si vous doutez du résultat, faites un nouveau test de grossesse urinaire 5 jours après le premier test. Respectez scrupuleusement la notice et ces quelques conseils :

  • Utilisez les premières urines du matin : les hormones y seront plus concentrées.
  • Lisez le résultat tout de suite après les quelques minutes d'attente nécessaires au test pour la détection : ce que le test affiche avant ou après ce temps d'attente n'est pas valable.
  • Assurez-vous que la fenêtre de contrôle soit positive : cette première fenêtre ne vous informe pas sur le résultat, mais approuve la fiabilité du test. Si elle est vide, le test n'a pas fonctionné.
  • Regardez si un trait (ou une croix selon les modèles) montre que le test est positif dans la fenêtre de résultat : vous êtes alors enceinte. Sinon, le test est bien négatif.
Lire l'article Ooreka

3. Adoptez le bon comportement face à un retard de règles

Selon les cas possibles de retard de règles, vous pouvez simplement patienter en attendant le retour des saignements, ou changez vos habitudes de vie.

Faites preuve de patience

Dans la grande majorité des cas, si vous patientez quelques jours encore, vos règles réapparaîtront. C'est le cas si vous avez subi un changement de vie, un stress physique ou psychologique, ou si vous avez arrêté votre pilule contraceptive il y a peu de temps. S'il s'agit d'une puberté ayant du mal à s'installer, plusieurs cycles seront peut-être nécessaires avant que les règles soient plus régulières.

Rationalisez votre pratique sportive

Dans certains cas, le retard des règles est dû à des habitudes de vie trop extrêmes. C'est le cas si vous pratiquez trop intensivement le sport. Si cela vous est possible, vous pouvez rationaliser votre pratique sportive en diminuant un peu l'entraînement. Néanmoins, n'arrêtez pas le sport pour autant. L'exercice est bénéfique pour votre organisme. Lorsque ce n'est pas permis, la pilule contraceptive sur prescription médicale peut aider à régulariser l'équilibre hormonal.

Veillez à bien vous alimenter

L'anorexie quant à elle met à mal votre organisme qui se voit poussé dans ses derniers retranchements. Si l'alimentation régulière est au combien nécessaire aux différentes fonctions de votre corps, l'équilibre hormonal n'échappe pas à cette règle. Souffrir d'anorexie n'est pas une fatalité : consultez un spécialiste (psychiatre, nutritionniste) afin de retrouver progressivement du poids. Vos règles reviendront alors d'elles-mêmes.

Lire l'article Ooreka

4. Consultez votre gynécologue en cas de retard de règles sans être enceinte

Si la patience ne vous permet pas de retrouver vos règles, et si les causes de ce retard sont inconnues et inquiétantes, consultez votre gynécologue. Ce spécialiste des cycles hormonaux, de la contraception et de la conception pourra vous prescrire des examens complémentaires. Imageries et analyses médicales pourront déceler ou écarter certaines pathologies touchant les ovaires ou l'hypophyse. Le gynécologue vous aiguillera également lors des périodes particulières de votre vie que sont la puberté et la ménopause.